USA Vs TALIBAN

Alors que les bombardements se poursuivent sur les villes de l’Afghanistan et que les Etats-Unis déclarent leur intention de frapper d’autres pays, les conséquences de cette posture de shérif planétaire sont lourdes de menaces pour
tous les peuples. Il y a des histoires qui se répètent et qui pourtant se ressemblent en apparence : guerre du Golfe, Kosovo, Afghanistan… Le conflit qui oppose les Etats Unis et les talibans ne présage rien de bon pour la population afghane qui risque une nouvelle fois les conséquences d’une guerre : nombreux morts, famines, maladies, exodes…
Les attentats du 11 septembre et la riposte américaine sont totalement comparables puisque dans les deux cas ce sont les populations civiles qui sont touchées. L’attaque des deux tours du World Trade Center démontre que l’objectif visé était de faire le plus grand nombre de victimes, sans aucune considération pour ces vies humaines. Ce n’est donc pas une guerre des symboles puisque les auteurs de ces attentats ont porté délibérément atteinte à la vie de nombreuses personnes. A cette occasion on parle librement de terrorisme fanatique et on oublie de dire que la réponse américaine aux attentats peut aussi être qualifiée de terrorisme (d’Etat). En effet la mascarade qui est relayée par les médias, c’est de nous faire croire que les bombes américaines opèrent une sélection entre un civil afghan et un taliban et bien sûr les femmes et les enfants seront épargnées. Et ils ont le culot d’appeler ça une « guerre propre » !
Si la situation n’avait pas occasionné de mort on aurait pu en rire puisque Ben Laden n’est rien d’autre qu’un Frankenstein qui se retourne contre son créateur. Les talibans et Ben Laden sont un pur produit américain au même titre que le Coca ou le Mc DO.. Là, il s’agit d’un gros investissement puisque pendant plus de dix ans la CIA a apporté son soutien à la bande de Ben Laden®.


Depuis ces attentats, en France le gouvernement prend des positions qui sont néfastes encore une fois aux moins bien lotis. Le plan vigipirate mis en place pour contrer une attaque terroriste permet un certain contrôle social plus important qu’auparavant. Ce contrôle légitime toutes les dérives policières, comme les contrôles au faciès, les brimades raciales, le développement de l’insécurité des mal lotis,…


De plus les discours autour de ces événements font la part belle à de nombreux amalgames. Ainsi, on ne fait aucune différence entre musulman, taliban, sans papier, arabe, habitant d’un quartier « chaud ». Comme depuis certains temps ces discours reprennent sans aucun scrupules ceux avancés par l’extrême droite (cf. article sur l’Insécurité). Le danger qui guette la France en ce moment ce n’est pas le terrorisme, mais ces amalgames et ces rumeurs qui stigmatisent certaines personnes.

 

Actualités (mise à jour le 25 juillet 2002) nouveau: forum de discussion en bas de page***

Qui sommes nous?

Dossiers: PALESTINE

Un immigré

numéro 2 Janvier-fév. 2002     édito Islamophobie   la télé vous parle

numéro 1 Novembre-déc. 2001 Libérez Mariejeanne. La fabrique de la haine

numéro 0 Septembre-oct. 2001: Quelle insécurité?  USA Vs Taliban    17 octobre 1961? contactez-nous pour avoir les anciens numéro: